Jeudi 2 janvier : conférence à la maison du soleil

Affiche conference mds

Le jeudi 2 janvier prochain à 17h00, ici à la Maison du Soleil, aura lieu une conférence très spéciale sur les Aurores polaires, avec une portée toute particulière sur celles qui ont été visibles en France en 2024.
Elle sera conduite par Gilles Barouch, physicien travaillant notamment sur le site de Cadarache et passionné d'astronomie.
Entrée libre. Venez donc nombreux en apprendre plus sur ces voiles lumineux encore mal compris à l'heure actuelle !
Gilles Barouch est physicien nucléaire, spécialisé dans l’étude de l’interaction des rayonnements ionisants avec la matière. Il travaille actuellement au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) sur le site de Cadarache.
Les super-tempêtes géomagnétiques de mai et d’octobre 2024 ont constitué des événements d'une intensité exceptionnelle. Visibles jusqu’en Afrique du Nord, elles ont marqué le phénomène géomagnétique le plus intense observé au cours des trente dernières années. proposera — à partir de ses études et missions et de ses propres observations — de partager un regard de physicien pour tenter de comprendre ces phénomènes géomagnétiques majeurs visibles en France en mai et octobre 2024.