Le loup, élément essentiel de l'écosystème
Jean Michel Bertrand, auteur du magnifique "Vertige d'une rencontre" qui relatait sa quête de l'aigle royal, est allé à la rencontre des loups...
"La vallée des loups"
A partir du printemps 2013, il suit une meute de loups sauvages. Il l'a attendue et espérée longtemps, et au bout de quelques mois, enfin, à force de patience et d'observation, a pu en approcher une. Toléré maintenant par ces animaux, il a pu tourner des images extraordinaires et inédites.
Le 15 janvier 2020 est sorti la "Marche avec les loups"
"Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups: comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains. Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers…Après « La Vallée des loups » sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200 000 entrées, « Marche avec les loups » poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature."
Vous pouvez le suivre sur sa page facebook
Son producteur, Pascal Verroust, en parle :
"Filmer le loup sauvage pour la première fois, aller au plus près de son intimité. Ce pourrait être le seul but de ce film, mais Jean-Michel Bertrand nous propose un autre voyage, plus intime dans une vallée inexplorée des Alpes. Dans ce lieu sauvage, le loup s'installe, loin des hommes et de leurs peurs. Mais en explorant cette vallée, Jean-Michel va à la rencontre d'un autre monde qui ne se révèle qu'à celui qui sait devenir invisible et qui a su garder ses yeux d'enfants. Le loup est le compagnon de notre enfance, combien de contes ont fait de lui ce personnage redoutable, croqueur de grand-mère ou de petits cochons. Notre film n'est pas un film animalier. C'est un film d'histoire comme celles qui justement accompagnaient notre enfance."
Personnage curieux et attachant, le réalisateur français Jean-Michel Bertrand voit le jour en 1959, à Saint-Bonnet, capitale coquette du Champsaur où sa famille demeure depuis des générations. Dans ce territoire des Hautes-Alpes, le bocage luxuriant côtoie la rudesse des hautes montagnes.
L’école l’intéresse peu. Il court la montagne, préfèrant la compagnie des animaux et la solitude des cimes. A 16 ans, Jean-Michel se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou « planteur d’arbres » au sein de l’Office National des Forêts.
Écologiste bien avant l’heure, son amour de la nature va l’emmener aux quatre coins du monde. Passionné d’images, il tourne un premier long-métrage en Islande. Le film recevra le premier prix du festival des films de Grands Voyageurs de Super Dévoluy.
Immergeant sa caméra dans des univers décalés, le solitaire à l’œil affûté n’arrêtera plus de tourner. A Belfast et Dublin, il témoigne de la misère des enfants des rues, qui survivent en élevant des chevaux. Délaissant cette urbanisation délirante, Jean-Michel s’échappe avec les nomades mongols. Pendant une année, il suit leurs errances millénaires.
De retour en France, le cinéaste se lance dans un tournage plus personnel : il part à la recherche de « son » aigle, -oiseau mythique qui orchestre ses rêves depuis l’enfance. Une quête filmée, dans son jardin, au cœur des montagnes champsaurines… Le cinéaste arpente des étendues oubliées, se fond dans le décor, scrute le ciel avec obstination… jusqu’à l’inoubliable rencontre.
Prenez le temps de regarder cette vidéo, qui démontre que le loup est un paramètre essentiel, comme tous les êtres vivants, de la pérennité d'un écosystème...