Exposition Vente
Chez Samuel et Jean-Sébastien Brunet, la tradition se perpétue depuis trois générations, et la sculpture sur bois n’a pas de secret pour eux. Aujourd’hui, Samuel fabrique et sculpte à la main meubles, objets, et statuettes en bois
Le bois utilisé est essentiellement le pin cembro (ou arolle).
Il se reconnait à ses aiguilles groupées par cinq. Les cônes en sont gros, ovoïdes, et contiennent de grosses graines à coque dure, graines comestibles qui font le bonheur du casse-noix moucheté. Et comme tout est utile dans la nature, en oubliant des réserves qu’il a caché dans le sol, cet oiseau permet à cette essence de se perpétuer. Le bois de cet arbre tendre, odorant, très homogène, se travaille facilement et est donc très apprécié pour la sculpture traditionnelle. Le mélèze est plutôt utilisé pour la menuiserie, charpente, bardeaux (couverture traditionnelle de toit en planches)
L’atelier
La sculpture sur bois se fait à la main, à l’aide d’un couteau très affuté, et à la gouge.
Les ornements
L’essentiel des décors repose sur un répertoire géométrique que l’on retrouve tout au long des cinq derniers siècles.
Ces figures sont porteuses de connotations diverses : elles font référence au monde naturel, au monde matériel, et au monde social. Certains motifs sont d’ailleurs réservés aux amoureux et sont symboles de mariage : rosaces entrelacées, anneaux de mariage.
A partir de ces motifs de base, de nombreuses combinaisons sont possibles. Ces motifs sont relativement possibles à exécuter en les traçant avec un compas.
Pour la finition, les objets et les meubles sont cirés à la cire d’abeille.