Site internet
REFUGE DE LA BLANCHE, refuge d’altitude
En partant de Saint-Véran vers 9 heures par le canal qui surplombe la vallée en été , vous y serez pour déjeuner, et reviendrez par le bois le long du torrent, vous n'oublierez pas cette journée, la rando est superbe et facile. Marmottes, papillons, fraîcheur de la forêt...
Vous pourrez aussi y dormir et attaquer le lendemain le tour de la Tête des Toillies, ou les cols de Chamoussiere, Saint-Véran, Blanchet et ses deux lacs, col de la Noire.
Cyril Laurans a repris le refuge de la Blanche, tout au fond de la vallée de Saint-Véran, et vous accueille en saison d’hiver et d’été.
Ici, on dit « aller en Blanche », et c’est une petite expédition qui vous prendra la journée en hiver, à pied, en ski de fond, en ski de rando, ou en raquettes. Il faut en effet bien compter cela pour y aller (3h environ), déjeuner au refuge, et entre 2 heures et 3 heures pour revenir. Et vous comprendrez le pourquoi du nom de cette vallée.
Le refuge dispose de 40 places dans 7 dortoirs. Une salle de restauration ouverte le midi aux visiteurs de la journée, et d’un bar. Douches chaudes pour les résidents.
Vous pouvez y accéder par la route de la Mine, par le GR qui remonte l’Aigue Blanche, par le col de Saint-Véran , le col Blanchet, le col de la Noire. L’été, prenez le chemin du canal, de Saint-Véran à la chapelle de Clausis, soit à l’aller, soit au retour.
Restauration
Venez vous restaurer et profiter du cadre exceptionnel que vous offre la vallée de la Blanche. Au départ de Saint-Véran, vous pourrez accéder directement à notre refuge. L'été, pour les personnes ne pouvant pas effectuer l'intégralité de la randonnée jusqu'au Refuge, une navette au départ de Saint Veran vous approche à moins d'une heure de marche du Refuge.
Réservation fortement conseillé au 04.83.43.83.80
La restauration est riche et généreuse, et de bonne qualité, et la joyeuse équipe qui s’affaire en cuisine fera tout son possible pour que vous repartiez le ventre bien plein !
Un petit conseil, déjeunez ou prenez le café sur la terrasse, car ce n’est pas tous les jours que l’on profite d’un panorama pareil…
Et aux beaux jours…